Architecte travaux renovation

Comment réaliser l’étanchéité d’une toiture terrasse accessible ?

La toiture-terrasse peut être accessible lorsqu’elle est destinée par exemple à supporter un parking, une piscine, un jardin, voire des passages pour piétons. Son étanchéité doit être prise en main avec soin afin de garantir l’imperméabilisation complète du bâti porteur, ce qui lui permet d’être protégé par les agressions telles que les accumulations d’eaux de pluie et le gel.

 

Les différentes parties de la toiture-terrasse

Les travaux seront réalisés sur les différentes parties de la toiture-terrasse :

  • l’élément porteur : il peut être en acier, en béton ou en bois
  • le support d’étanchéité : il intègre non seulement les matériaux destinés à imperméabiliser, mais aussi les isolants destinés à optimiser le gain d’énergie. En effet, c’est par la toiture que s’échappe une grande partie de la chaleur emmagasinée dans un bâti
  • la protection d’étanchéité qui est composée ente autres d’un pare-vapeur. Son rôle est de protéger l’isolant de l’humidité engendré par l’effet de condensation généré par les occupants. La protection d’étanchéité sera aussi constituée d’un revêtement dont le rôle est de conserver la structure globale contre les  va-et-vient de piétons ou de véhicules, ainsi que les différentes agressions comme cité plus haut.

 

Les revêtements d’étanchéité

Plusieurs produits peuvent être utilisés, et les plus courants sont l’asphalte, le bitume et la résine.

L’asphalte subit un traitement préalable tel que le chauffage, puis l’étalement à la truelle ou au rouleau. Quant au bitume, il peut être utilisé sous forme de membrane (bitume SBS ou APP) et nécessite l’utilisation d’un chalumeau pour sa pose. En ce qui concerne la résine qui est un matériau liquide, elle est préconisée en cas d’existence de revêtement préalablement posé ou lorsque l’une des deux techniques ci-dessus ne sont pas adaptés.

 

L’étanchéité de la toiture-terrasse est assez complexe et sera prise en main par un professionnel. Elle donne lieu à des aides financières vous permettant d’amoindrir le reste à charge : plus d’informations sur www.harmonie.fr.

Commentez !

Les publications similaires de "Blog"

  1. 13 Oct. 2021Combien coûte un architecte d’intérieur ?363 visites
  2. 29 Août 2021Comment choisir une dalle caoutchouc amortissante ?555 visites
  3. 16 Avril 2021Le matériel pour la construction de votre garage en bois795 visites
  4. 11 Mars 2021Des maisons de toute beauté avec piscine extérieur962 visites
  5. 12 Fév. 2021Regrouper les travaux de rénovation pour minimiser les dépenses ?1211 visites
  6. 25 Déc. 2020Travaux et rénovation avec ABO Vannes997 visites
  7. 9 Oct. 2020Le règlement des abris de jardins1077 visites
  8. 5 Oct. 2020Les critères de choix d’une caméra de recul sans fil1069 visites