Architecte travaux renovation

Le ravalement de façade : un outil pour la transition énergétique 

Depuis le 1e janvier 2017, le gouvernement a imposé d’effectuer un ravalement de façade ainsi qu’une isolation thermique et/ou la rénovation de toiture de l’immeuble en cas de travaux de rénovations énergétiques sur les copropriétés.

Un ravalement de façade c’est quoi ?

Le ravalement de façade fait partie des nouvelles obligations de rénovations énergétiques à effectuer dans l’optique d’améliorer la transition énergétique dans le secteur du bâtiment. Celui-ci concerne tous les travaux qui visent à modifier l’apparence de la façade de l’immeuble. Il bénéficie généralement d’un revêtement de façade qui visent à protéger et embellir la façade du bâtiment.

En temps normal, la loi relative à la Solidarité et au renouvellement Urbain impose d’effectuer un ravalement de façade unique tous les dix ans pour l’entretien de l’immeuble contre les dégradations quotidiennes sur la façade telles que la pollution, l’humidité et la corrosion dû à l’atmosphère.

A noter que dans certain cas, un permis de construire est parfois nécessaire pour un ravalement de façade. Cela concerne notamment les bâtiments à proximité de monuments historique.

Des coûts importants mais…

Pour les maisons indépendantes, le ravalement de façade est entièrement à la charge du propriétaire. En ce qui concerne les copropriétés, les frais de ravalement gérés par le syndic, sont répartis équitablement entre tous les copropriétaires.

Cependant, pour aider les copropriétaires à payer leur ravalement, des subventions du ministère du logement et de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) sont disponibles. On peut citer l’éco PTZ, le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et Habiter Mieux et Eco-Rénovons Paris qui sont des programmes récemment mis en place. Ces dispositifs peuvent rembourser une grande partie du montant des travaux allant de 25 % à la totalité en fonction des cas.

Commentez !

Les publications similaires de "Blog"

  1. 19 Juin 2018Les canapés électriques présentent beaucoup d'avantages11 visites
  2. 24 Mai 2018Le drone : un outil pour votre rénovation énergétique41 visites
  3. 26 Fév. 2018Comment agrandir sa maison ?177 visites
  4. 5 Fév. 2018Pouvez vous effectuer l'installation vous même ?166 visites
  5. 12 Janv. 2018Achetez un abris de bois pour votre maison203 visites
  6. 12 Déc. 2017L'avantage d'investir dans un bien neuve215 visites
  7. 3 Déc. 2017Es-ce possible de ramoner sa cheminée soit-même ?227 visites
  8. 1 Déc. 2017Pensez à ramoner votre cheminée avant l'hiver257 visites