Architecte travaux renovation

Technique d'étanchéité : faisons le point

Le système d'étanchéité est un élément des plus importants sur la structure d’un bâtiment. Celui-ci le protège d’un vieillissement prématuré et permet d'augmenter le confort thermique pour ses habitants. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour rénover l'étanchéité d’un immeuble afin de vérifier la qualité de l’installation. Pour un travail bien fait, vous pouvez contacter une entreprise certifiée RGE comme Harmonie SAS. Les sociétés reconnues garante de l’environnement vous donneront accès à des aides financières de l’Etat. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site internet harmonie.fr. Mais revenons au sujet qui nous importe et faisons un bref résumé des techniques pour rénover l'étanchéité d’un immeuble. Voyons ensemble les deux types existants : l'étanchéité à l’eau et celle à l’air.

Focus sur les travaux d'étanchéité à l’eau

Ce genre de chantier se divise en quatre points qu’il faut vérifier un par un. Ces travaux touchent :

  • en premier lieu l’ensemble des murs du bâtiment,

  • les planchers de chaque pièces,

  • les fondations ainsi que la cave puisqu’il pourrait y avoir des problèmes avec la nappe phréatique,

  • et pour finir, la toiture qui est un risque en fonction de son inclinaison. La toiture terrasse représente le cas le plus critique à vérifier vu que l’inclinaison est nulle, ce qui cause de nombreuses accumulations d’eau sur le toit.

Ces travaux vont de paires avec l’isolation puisqu’ils touchent également des problèmes d'humidité ou de gel qui peut s’introduire dans les pièces du bâti.

Focus sur les travaux d’étanchéité à l’air

Ce point ci se corrige assez simple, en remplaçant les ventilations du bâtiments. Avoir une bonne ventilation contribue aussi à améliorer les performances énergétique de l’immeuble. Il faut donc installer des systèmes de renouvellement de l’air, avec une ventilation mécanique contrôlée qui peut être à simple ou à double flux. Il est conseillé de réaliser un test d’infiltrométrie qui permet de mesurer l’étanchéité grâce à la mise en place d’une porte soufflante.

Commentez !

Les publications similaires de "Blog"

  1. 5 Oct. 2020Les critères de choix d’une caméra de recul sans fil25 visites
  2. 17 Août 2020Ce que vous trouverez @Audebertcaoutchouc.com96 visites
  3. 8 Août 2020Bricoler son propre abri de voiture62 visites
  4. 23 Juil. 2020Tout pour la rénovation de jardin133 visites
  5. 8 Fév. 2020Ou trouver tous les professionnels du bâtiment cette année?479 visites
  6. 24 Janv. 2020Interventions pour le particulier et professionnel606 visites
  7. 16 Janv. 2020Les sociétés de rénovation de maison552 visites
  8. 4 Janv. 2020Pour tous vos problématiques de chauffage504 visites