Vous avez parcouru toutes les pages du web et vous vous sentez désormais apte à effectuer vous-même le ramonage de votre cheminée. Cependant, une question reste se pose, est-ce possible de ramoner soi même sa cheminée ? En d’autres termes est ce que ramoner votre cheminée vous-même vous met à l’abri des risques ? A cette interrogation, on peut apporter deux éléments de réponses. On dira oui et non. Oui il est possible de ramoner soi même sa cheminée et non il n’est pas conseillé de procéder soi même à ce ramonage.
Une possibilité de ramoner soi même
Le ramonage est le fait de nettoyer la cheminée. Pour le faire, il faut tout simplement se servir du matériel nécessaire au ramonage. Ce matériel vous pourrez le découvrir en suivant n’importe quel tuto sur youtube ou ailleurs. Pour nettoyer au maximum leur cheminée certaines personnes vont jusqu’à un usage d’eau.
On entend par là qu’ils laveront complètement ladite cheminée de sorte à la débarrasser des restes de combustion, du fuel et autres résidus comme les gaz toxiques restés dans la cheminée. Cependant, en procédant vous-même au ramonage, vous ne vous mettez pas à l’abri car, il suffirait que ce ramonage ait été mal fait pour que se déclenche un feu de cheminée.
Faites appel à qui de droit
Pour un ramonage cheminée sûr, il convient de faire appel à des professionnels en ramonage. En procédant au ramonage chez vous, ces professionnels vous donneront toute l’assurance d’utiliser votre cheminée sans la moindre inquiétude. Encore, ils sont capables de vous fournir des documents qui prouveront en cas d’incendie que votre cheminée, vous l’avez bien ramonée. Ces documents qui sont très importants pour les assurances vous permettront d’être dédommagé. Toutefois, votre ramonage de cheminée, vous devez le faire au moins une fois par an.