Créé par l’armée au début du XXème siècle, et popularisé depuis le début du XXIème siècle, le drone connaît un immense succès du côté des sociétés du BTP. En effet, ce petit engin volant s’avère très pratique pour effectuer des diagnostics précis d’immeubles et constater les rénovations à engager. Il peut servir en amont, pendant et même après le chantier.
L’utilité principale du drone reste le diagnostic des toitures, des façades et de tout autre endroit inaccessible d’un bâtiment. Pouvant voler à très haute altitude et se rendre dans les petits recoins, le drone permet d’inspecter tout un immeuble très facilement pour constater les dégradations et imaginer un devis pour les réparations. Pendant les travaux, le drone permet de filmer et photographier un suivi pour la satisfaction du client qui voit la progression du chantier en temps réel. Par ailleurs, le drone permet d’effectuer des vues aériennes spectaculaires qui peuvent être nécessaires sur de très gros chantiers de ravalement et d’étanchéité.
Le drone devient un vrai assistant sur les chantiers et permet de faire des économies considérables de temps et d’argent. Grâce à lui, on peut observer facilement et rapidement des zones difficilement accessibles. Il permet d’augmenter la productivité du chantier de rénovations mais aussi de garantir une expertise détaillée au client. Bien évidemment, le drone ne reste qu’un outil qui ne remplacera jamais le travail de terrain d’un architecte, cependant il est parfaitement complémentaire. Aujourd’hui, il est presque devenu incontournable.
Des sociétés telles qu’harmonie se sont spécialisées dans le diagnostic de façade, d’isolation thermique et d’étanchéité toiture par drone. Harmonie SAS fût d’ailleurs l’une des premières en Ile-de-France à les utiliser pour la rénovation énergétique. Contactez Harmonie SAS pour plus de précisions sur leur service par drone.