La pierre de taille est un matériau bien souvent utilisé pour la construction de nombreux immeuble de prestige, notamment dans la capitale parisienne, dans les quartiers haussmanniens. Le ravalement de façade de ces bâtiments doit être réalisé minutieusement et nécessite l’intervention de spécialistes compétents, à l’image d’Harmonie SAS, expert de la rénovation énergétique en copropriété et du ravalement sur Paris de maison.
La première étape : Le nettoyage par hydro-gommage
Les plus gros soucis qui touchent les pierres de taille proviennent de la pollution et des agressions météorologiques. La première étape consiste donc à nettoyer proprement et efficacement la façade, à l’aide d’un shampoing spécifique au bâtiment. L’hydro-gommage consiste à projeter de l’eau sur la surface à traiter, un peu comme un « karcher ». Il agit d’abord sur la pollution mais aussi sur les dégradations quotidiennes incrustées dans le mur : rouille, graffitis ou encore suie. La pierre de taille est nettoyée en profondeur sans l’agresser. On y ajoute ensuite une poudre spéciale, adaptée à la pierre de taille. Le mur subit ensuite un ponçage sur la façade.
La seconde étape : Le traitement des joints
Le traitement des joints doit être réalisé de manière précise. Il s’agit ici d’un travail manuel et très minutieux, réalisé à partir d’un ciseau de sculpteur et d’un technicien tailleur de pierre. Cette étape est suivie de l’application d’un primaire pour une meilleure adhérence des matériaux qui vont intervenir lors du processus de ravalement.
Dernière étape : La reconstitution du mur
Il existe deux techniques pour restaurer la façade d’un mur et ses pierres abimées : l’incrustation ou la réparation. Cette dernière est encouragée pour une roche peu épaisse, elle ne doit pas dépasser les 5cm d’épaisseur. Dans le cas contraire, et que la surface à réparer est plus grosse que les 5cm, la pierre est tout simplement enlevée et remplacée par une neuve identique à la pierre existante.