Le ravalement de façade : un outil pour la transition énergétique 

Depuis le 1e janvier 2017, le gouvernement a imposé d’effectuer un ravalement de façade ainsi qu’une isolation thermique et/ou la rénovation de toiture de l’immeuble en cas de travaux de rénovations énergétiques sur les copropriétés.

Un ravalement de façade c’est quoi ?

Le ravalement de façade fait partie des nouvelles obligations de rénovations énergétiques à effectuer dans l’optique d’améliorer la transition énergétique dans le secteur du bâtiment. Celui-ci concerne tous les travaux qui visent à modifier l’apparence de la façade de l’immeuble. Il bénéficie généralement d’un revêtement de façade qui visent à protéger et embellir la façade du bâtiment.

En temps normal, la loi relative à la Solidarité et au renouvellement Urbain impose d’effectuer un ravalement de façade unique tous les dix ans pour l’entretien de l’immeuble contre les dégradations quotidiennes sur la façade telles que la pollution, l’humidité et la corrosion dû à l’atmosphère.

A noter que dans certain cas, un permis de construire est parfois nécessaire pour un ravalement de façade. Cela concerne notamment les bâtiments à proximité de monuments historique.

Des coûts importants mais…

Pour les maisons indépendantes, le ravalement de façade est entièrement à la charge du propriétaire. En ce qui concerne les copropriétés, les frais de ravalement gérés par le syndic, sont répartis équitablement entre tous les copropriétaires.

Cependant, pour aider les copropriétaires à payer leur ravalement, des subventions du ministère du logement et de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) sont disponibles. On peut citer l’éco PTZ, le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et Habiter Mieux et Eco-Rénovons Paris qui sont des programmes récemment mis en place. Ces dispositifs peuvent rembourser une grande partie du montant des travaux allant de 25 % à la totalité en fonction des cas.

Comment réaliser des économies de chauffage en hiver?

L'hiver est un moment où les factures de services publics peuvent augmenter, il est donc essentiel de trouver des moyens d'économiser sur votre facture de chauffage. En utilisant des dispositifs de chauffage économes en énergie, vous pouvez garder votre maison à l'aise sans avoir à augmenter le thermostat. Ces techniques incluent l'utilisation de radiateurs et sceller des fuites d'air. Cependant, ils nécessitent tous un peu de (dépannage de chauffage) [...]

Comment réaliser l’étanchéité d’une toiture terrasse accessible ?

La toiture-terrasse peut être accessible lorsqu’elle est destinée par exemple à supporter un parking, une piscine, un jardin, voire des passages pour piétons. Son étanchéité doit être prise en main avec soin afin de garantir l’imperméabilisation complète du bâti porteur, ce qui lui permet d’être protégé par les agressions telles que les accumulations d’eaux de pluie et le (www.harmonie.fr) [...]

Combien coûte un architecte d’intérieur ?

Faire appel à un architecte d’intérieur présente de nombreux avantages, dont la satisfaction d’une rénovation sur-mesure, l’amélioration du confort et du design de la maison ou encore la valorisation de celle-ci. Quant au tarif de son intervention, cela dépend surtout de l’étendue de la mission qui lui est confiée.Pourquoi prendre rendez-vous avec un architecte d’un intérieur ?Le (architecte d’intérieur à Biarritz) [...]

De toutes récentes éditions d'un point de vue Architecte travaux renovation sur architecte-travaux-renovation.com.