Votre objectif est d’installer un abri de jardin dans votre habitation. Sachez que dans le cadre d’une telle démarche, dans certains cas, il y a des critères de règlementation à connaitre et à mettre en application.
Le bon emplacement d’un abri de jardin
Avant de construire un abri de jardin chez vous, réfléchissez pour trouver le bon emplacement. Cette réflexion doit être orientée sur le caractère constructible de votre terrain. Si vous êtes installé à un endroit où il n’est pas permis de construire, alors vous ne pourrez pas poser votre abri de jardin 5m2. C’est pourquoi vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si vous avez la possibilité de faire votre construction. Vous serez obligé de vous y abstenir si vous êtes sur une zone qui est sous le coup d’une réglementation d’urbanisme particulière.
Si la mairie vous indique que vous pouvez construire votre abri de jardin, faites en sorte de conserver une distance suffisante avec votre voisinage. Veillez à ne pas empiéter sur le terrain d’autrui au risque de créer des conflits. Ayez donc une bonne connaissance des limites de votre propriété avant de vous lancer.
Une déclaration de travaux obligatoire dans certains cas
Il est possible que dans certains cas, vous déteniez obligatoirement une déclaration de travaux avant de construire votre abri de jardin. C’est le cas lorsque l’abri a une surface comprise entre 5 m² et 20 m² et dans un contexte où sa hauteur totale depuis le sol est inférieure ou égale à 12 m. En outre, si la hauteur depuis le sol est supérieure à 12 m, vous devrez alors disposer d’un permis de construire. Il en est de même si l’emprise au sol et la surface de plancher sont supérieurs à 20 m². Mais si la surface de plancher de votre abri de jardin et l’emprise au sol sont inférieurs ou équivalent 5 m², alors aucune déclaration de travaux, encore moins un permis de construire, ne seront nécessaires.