En quête d’un dispositif servant à renforcer l’ancrage d’une structure profonde, la solution idéale n’est autre que le micropieu. Un des éléments nécessaire au bon fonctionnement de vos chantiers. Pour un matériel de pointe, répondant aux normes internationales, il s’avère capital de faire le bon choix des fournisseurs. Des vendeurs expérimentés, des professionnels du BTP offrant les meilleurs outils, comme les micropieux pour la réalisation d’une construction à grande échelle.
En quoi consiste un micropieu?
Pour des fondations qualifiées superficielles, un micropieu est nécessaire. Il sert à fortifier l’ancrage de la structure. En d’autres termes, les micropieux sont des pieux creux. Des pieux forés dotés ou non d’une armature centrale qui sont scellés dans du mortier. En effet, ce dispositif permet de renforcer la fondation d’une structure quand celle-ci est réalisée profondément sur un sol meuble.
L’utilisation des micropieux dépend alors de plusieurs paramètres. Des configurations à prendre en compte lors de la réalisation d’une fondation. A l’exemple de la nature du sol, le poids de la charge à supporter ou encore de l’usage prévu. C’est pour cette raison que le micropieu existe en différents dimensions.
Les différentes catégories de micropieu
Le type de sol importe quant au choix des micropieux. En effet, on classe quatre catégories de micropieu afin de définir quel série choisir pour chaque type de sol.
Le Type I: des tubes creux à remplir de mortier, ce sont des pieux creusés;
Le micropieu de type II: celui-ci est foré et doté d’une armature, fixé au ciment via un tube plongeur;
Le Type III: micropieu foré avec armature mais disposant d’un système d’injection (une pression >1Mpa)
Le Type IV: semblable au micropieu de type III, sauf que le ciment est injecté par une pression obtenue d’un obturateur simple ou double
Alors avant de mettre en place une fondation, vérifiez à ce que le sol le permette. Sinon, il est toujours envisageable, voire impératif, d’utiliser des micropieux pour renforcer la fondation.