Aujourd’hui, engager un architecte professionnel revient très cher. La solution consiste à réaliser soi-même les travaux et s’entourer d’une bande d’amis pour la main d’œuvre. Or, beaucoup de gens se plaignent du fait qu’ils ont deux mains gauches. Moi aussi, j’étais aussi dans cette position. Je me souvenais de la période où je ne savais même pas tenir correctement un marteau. Actuellement, j’assure l’entretien de mon domicile et j’effectue aussi quelques réparations. Ainsi, j’ai lancé architecte-travaux-renovation.com pour partager mon parcours et mes expériences.
Commençons par changer nos visions
J’ai commencé par dévorer des livres de bricolage, même si au début, je ne comprenais pas grand-chose. J’ai également regardé les émissions à la télé ainsi que les vidéos DIY sur YouTube. Au fur et à mesure, je me suis familiarisé avec les différents termes et j’arrivai à comprendre (théoriquement) le déroulement des travaux. J’ai sélectionné pour vous quelques informations de référence sur le sujet. La liste contient des ouvrages, quelques vidéos ainsi que des programmes du petit écran. Ce n’est qu’après que j’ai commencé à acheter des outils auprès des boutiques spécialisées.
Des trucs simples pour faire le plein de confiance
En plus du savoir-faire et des compétences, la réussite repose énormément sur la confiance et c’est particulièrement vrai pour le bricolage. Au début, j’ai commencé par des trucs simples comme l’assemblage des kits préfabriqués ou des poses faciles à effectuer. Par ailleurs,je me suis entraîné auprès d’amis experts en système D afin de mieux maîtriser mes outils. Quelque temps après, j’ai franchi une nouvelle étape en commençant par les DIY les plus simples.
Maintenant, je suis plus aguerri et je partage mes trouvailles sur mon blog. J’invite aussi des passionnés de bricolage à exposer leurs réalisations.